2001

La Basilique de Marçay

département de la Vienne

 

Projet personnel de création d’une structure associative, avec pour objectifs :
La présentation d’œuvres contemporaines et l’accueil d’artistes en résidences. En milieu rural.

Marçay, commune de 710 habitants en juin 2001
Département de la Vienne
Région Poitou-Charentes

Maire : M. Jean-Jacques Deschamps (rencontré le 17 août 2001)

Une école, une salle polyvalente, une bibliothèque, une dizaine d’associations...
À lire pour tous renseignements : "Marçay, Au fil du temps" livre édité à compte d’Auteur par Rolande & Roger Duputié en 1999, habitants de la commune.

“La Basilique Saint-Benoît-Joseph Labre ” œuvre de l’Abbé Jouanneau est construite par souscriptions au XIXe, style néo-gothique, financée donc par toute une population croyante, elle reçu les reliques de Saint Benoît Labre.Terminée intérieurement, elle fut utilisé tant pour la paroisse que pour les pèlerinages jusque vers 1960.

La construction, aujourd’hui désaffectée, appartient à un particulier et lui sert d’entrepôt de matériaux de BTP.

Elle est constituée d’un corps principal impressionnant et en relativement bon état, sauf quelques morsures de végétations et un peu d’humidité. La toiture en ardoises semble, de l’extérieur, en très bon état.
Ses dimensions extérieures sont approximativement de 80 mètres de longueur sur 40 mètres de largeur, y compris le péristyle.
Elle est desservie par une magnifique allée d’arbres d’une centaine de mètres qui mène à l’entrée principale. Pratiquement aucun terrain ne l’entoure. Une maison d’habitation et un garage sont construit à proximité.

La commune est située entre les routes nationales 11 et 10, à 20 km au sud de Poitiers capitale régionale, desservie par le TGV, ligne Paris-Bordeaux-Irun ainsi que par l’Autoroute A10.
Un projet de Centre d’art départemental pourrait être établit si le Conseil Général de la Vienne s’engageait à financer une partie des travaux de rénovations et se portait acquéreur de la propriété (vente probable).

Prise de contact avec M. Thomas Kocek, Conseiller pour les Arts plastiques, DRAC Poitou-Charentes.

Projet à relancer, voir avec le nouveau propriétaire.